MAVI:Bêtes et Bêtes II

MAVI collection

À l’intérieur d’une mare, des bestioles ayant appris par eux-mêmes à nager par la magie de l’apprentissage-machine, suivent les humains passagers détectés par une caméra au plafond.

2022

MAVI:Pluton

MAVI collection

La poète taïwanaise Namu nous transporte dans son monde intérieur fait de glaces et de liquides rouges. Vidéos linéaires en 3 versions : anglais, mandarin et français.

2022

Lys

MAVI collection

Expérience consistant à prendre un MAVI existant, ici Nymphéas, et de remplacer toutes les images par d’autres images créant ainsi un nouveau paysage interactif en quelques minutes.

2022

MAVI:Paris1918, Paris1919 et Paris1920

MAVI collection

3 paysages inspirés des couleurs pâles des oeuvres de Monet présentées à L’Orangerie à Paris. Une tentative de mouvement minimaliste et de faux-cadres sont ici appliqués.

2022

MAVI:Nymphéas

MAVI collection

Paysage animé de la collection MAVI (Murale Animée Végétale Interactive) utilisant des traits de peinture sur papier puis numérisés et animés.

2021

Bavard

Outil logiciel / progiciel

Logiciel d’analyse textuelle et de génération aléatoire de dialogue. On donne 2 textes au logiciel, par exemple le nouveau testament et Justine. Le logiciel crée alors un dialogue infini entre Jésus-Christ et le Marquis de Sade.

2020

LotoLop

Outil logiciel / progiciel

Logiciel complexe d’automatisation de loterie télévisuelle.

2020

BeatBox

App expérimentale

Composition musicale par séquence rythmiques.

2020

MAVI

Outil logiciel / progiciel

Collection d’outils d’animation graphique aidant à composer des paysages végétaux interactifs.

2019

Narrateur de particules

Outil logiciel / progiciel

Au moment présent, le logiciel recherche partout sur la terre et sous de multiples langues les actualités. Il en fait un montage automatique visuel et sonore.

2018

SZen

App expérimentale

Petite app iOS montrant ce que le soleil voit du globe terrestre à l’heure précise; sous le soleil, exactement, juste en-dessous. À noter que toutes les apps iOS de cette époque ont été détruite par Apple Cupertino après quelques mois de vie.

2017

SyncTV

App expérimentale

Cette app iOS écoute la trame sonore d’un quiz télévisé et synchronise automatiquement les questions et les points tout au long du déroulement du jeu.

2017

DanseLop

Outil logiciel / progiciel

On dessine des bonhommes allumettes avec d’innombrables jambes et bras. Par des techniques de machine « learning » en temps réel le bonhomme apprend à marcher par lui-même, de plus en plus vite.

2016

CellArt

œuvre générative

Une collection de 26 oeuvres d’art génératif en temps réel basée sur l’interaction de cellules qui se fusionnent et se fissionnent aléatoirement selon des règles logiques simples, le tout souvent mis en feedback visuel.

2016

LopArt Life pour iPad

Outil logiciel / progiciel

LopArt Life est la troisième application de la collection d'app animées LopArt.
Elle contient des textures réalistes à mettre en mouvement pour un maximum d'originalité. Chaque texture est inspirée d'éléments de notre quotidien: tissus, briques, fourrures, pelures, etc. Dessine ton environnement fidélement ou réinvente-le tout en le mettant en mouvement!
Idéal pour faire des croquis rapides ou des véritables chefs d'œuvres.
Profitez de la qualité d'un logiciel de dessin professionnel avec la simplicité d'un jeu d'enfants!

2014-01-01

Pixel Cowboy pour iPhone/iPad

Jeux

Sortez le holster et dégainez le Colt! PIXEL COWBOY vous téléporte dans l'Ouest Sauvage! Facile de prise en main et diablement précis, aiguisez vos réflexes pour survivre aux duels de légendes que vous offre PIXEL COWBOY !
- Un gameplay simple mais extrêmement compétitif! *
- Exploitez pleinement votre coordination psychomotrice! *
- Provoquez vos amis en duel, en local (sur un seul appareil) ou via bluetooth! Qui sera la plus fine gâchette?
- Un classique revisité sur IOS!
- Du stress, du fun et de la Country Music pour votre plus grand plaisir!
*Soyez le premier à toucher l'écran lorsque le GO! apparaît.

2013-06-30

Mini LopArt pour iPad

App dessin

Mini LopArt est une app de dessin en mouvements destinée aux enfants à partir de 2 ans. Cette app créative et originale posséde une grande variété de traits vivants grâce auxquels vos enfants pourront acquérir de la dextérité tout en s'amusant.
Disponible pour iPad, iPad Mini bientït.

2013-04-05

Pixel Cowboys

Jeux

Jeu pour iOS. Deux joueurs interconnectés via bluetooth confrontent leurs réflexes dans un défi armé à la western.

2013

LopScoot

Outil logiciel / progiciel

LopArt Canvas est utilisé pour faire le lancement d'un scooter en France. Les visiteurs pouvaient personnaliser le dessin d'un scooter à l'aide des outils de dessin et d'animation de LopArt Canvas.

2011-11-05

Roland-Garros 2010

Outil logiciel / progiciel

Installation d'un LopArt Canvas sur le site de Roland Garros, en partenariat avec avec BNP Paribas.

2010-11-05

LopArtDuo

Outil logiciel / progiciel

Dessiner à deux, en réseau et en temps réel, c'est le tchat graphique !
LopLop a développé le logiciel LopArt DUO, le grand frére de LopArt, en s'inspirant des outils traditionnels de la peinture et du dessin. LopArt Duo a plusieurs caractéristiques remarquables. Il permet de se connecter à deux sur une même planche de dessin en réseau. Il permet aussi de créer ses propres textures et des traits en mouvements.

2010-06-11

La Poule aux oeufs d'OR

Outil logiciel / progiciel

LopLop a été mandaté par Loto-Québec pour développer l'application informatique et le réseau gérant La Poule aux oeufs d'OR. De plus, LopLop a créé toute l'infographie se retrouvant sur les écrans de l'émission. Grâce à son application TVLop, LopLop a été en mesure de répondre aux besoins de Loto-Québec tout en respectant les délais.

2010-06-01

L'Union fait la force

Outil logiciel / progiciel

LopLop a été mandaté par Radio-Canada pour développer le système informatique qui gère le jeu télévisé l'Union fait la force. Récemment, LopLop a aussi aidé l'émission à effectuer son virage HD.

2010-06-01

A.P.O. Mile-End 2009: 16-17-18 Octobre

Outil logiciel / progiciel

Vous êtes cordialement invités au lancement de LopArt Canvas, la toute nouvelle invention artistique de l'équipe de LopLop :

Samedi, 17 octobre 2009, à 14h00 (apportez votre vin !)
5455 de Gaspé, bureau #1205 (12e étage)

à l'occasion de la deuxième édition de l'A.P.O. (Ateliers Portes Ouvertes), LopLop ouvrira ses nouveaux bureaux afin de présenter ses technologies les plus récentes. Venez dessiner sur notre écran géant tactile LopArt Canvas, et ce, avec de vrais pinceaux !

Venez essayer notre table Multi-touch. Découvrez la dernière version de notre logiciel de dessin LopArt HD, tout en mouvements et en touchers.
Venez également voir, exposées, des oeuvres réalisées à partir de notre logiciel de dessin aux finis exceptionnels !

Au plaisir de vous y voir,

2009-10-16

LopArt Multitouch

Outil logiciel / progiciel

LopArt Multitouch est plus qu'un logiciel de dessin. Il utilise une technologie qui lie le mouvement des doigts sur l'écran. C'est une expérience sensorielle ! En collaboration avec l'entreprise française Muchomedia, et son Muchotouch. Lancement en mai 2008 à La Cantine à Paris, en présence des artistes Jaimito et Popaye.

2009-01-02

La chasse aux trésors

Jeux

Développement logique du jeu télévisé "La chasse aux trésors" de Loto-Québec.

2003-01-01

Liquidation

App expérimentale

Un photoroman aléatoire.

2001-01-03

PRoman

Outil logiciel / progiciel

La création de films multimédias faits sous PRoman se démarque des méthodes d'édition standard sous 3 aspects : 1) le positionnement des objets multimédias, dans le temps et l'espace, se fait de maniére hiérarchique plutôt que linéaire ; 2) certaines décisions, habituellement prises à l'étape de la production, peuvent être différées à la diffusion ; 3) le temps de déroulement du film s'ajuste selon l'intérêt du spectateur. Les objets, soit les cases, disposés sur la feuille de l'éditeur PRoman, contiennent une ou plusieurs fonctions. Ces fonctions de rendu d'images, de textes, de sons ou de programmations sont liées les unes aux autres suivant une structure hierarchique horizontale. Le déroulement temporel du film se fait en lisant les objets du haut de la feuille vers le bas. Les objets vers la gauche représentent généralement les fonctions concrétes comme " affiche une image " ou " joue un son ". Les objets vers la droite servent surtout à regrouper les objets concrets en concepts comme "séquence ", " scéne " ou " L'arrivée de Paule ". Ces concepts n'étant pas définis formellement dans le langage PRoman, ils sont donc utilisés librement à des fins d'organisation. Les liens, soient les traits unissant les cases, définissent le type de relation qu'entretiennent les objets entre eux lors de la construction spatiale du film et lors de son déroulement temporel. Chacune des pages est construite en appliquant toutes les fonctions d'une linéarité, en partant d'une feuille (à gauche) et en remontant jusqu'à la racine (à droite). Ainsi, les fonctions communes à l'ensemble du film se retrouveront à la racine. De même, les fonctions plus spécifiques se retrouveront prés des feuilles. La succession dans le temps de chacune des pages se fait selon le choix d'un des 3 types de liens unissant les objets d'une génération à l'autre, de la mére à ses filles. Le lien Obligé (en noir sur la feuille d'édition) donnera une succession séquentielle de toutes les filles d'une mére, de la plus haute vers le bas. Un film uniquement construit de liens noirs se jouera séquentiellement comme un film standard. à la projection, les images se succéderont telles que définies au montage. Le lien Permutable (en rouge) choisira aléatoirement l'ordre de succession des filles. Ce choix aléatoire se fera à chacune des projections. Un même film ainsi revu présentera les pages dans un ordre différent, à chaque projection. Le lien Ou exclusif (en bleu) choisira aléatoirement une seule des filles. Ainsi, chaque projection laissera découvrir de nouveaux éléments de contenu. Par la combinaison de ces 3 types de liens (noir, rouge et bleu), on peut construire un film non linéaire et narratif. Non linéaire puisque l'organisation se fait aléatoirement en temps réel. Narratif puisque, malgré l'aléatoire, l'histoire se déroule à l'intérieur d'un cadre voulu donc compréhensible. L'interaction premiére lors du visionnement d'un film construit sous PRoman repose sur la barre de durée. Le spectateur décide du temps de projection. Cette fonctionnalité est rendu possible par la valorisation de chaque objet. à la projection, chaque feuille sera choisie ou non selon l'importance de sa linéarité (de la feuille à la racine) relative à celle de ses soeurs et cousines. PRoman est programmé en langage " C " sous OsSpec. Il intégre ainsi certaines librairies multimédias associées à la technologie PleinCadre. Pour l'instant, le moteur génératif accepte l'image, le texte et le son. L'animation, de type LopTime, et le vidéo, QuickTime et AVI, y seront prochainement intégrés. Le cédérom Liquidation a été construit avec le logiciel PRoman.

2000-01-01

OsSpec

Outil logiciel / progiciel

La majorité des logiciels développés chez LopLop utilisent la plate-forme unifiée OsSpec. Une application écrite sous OsSpec roulera sous différents systèmes d'opération. Lors d'une compilation sous Macintosh, le projet incluera le fichier MacSpec.c ; sous Windows, WinSpec.c ; sous DOS, DosSpec.c et sous Linux, LinSpec.c

L'application, plutÙt que d'appeler directement les fonctions spécifiques au système d'opération, appellera les fonctions normalisées OsSpec. OsSpec aiguillera l'appel vers la fonction équivalente de l'OS actuel.

L'interface OsSpec assure : les événements en provenance de l'OS ; la gestion des fenêtres et des BitMaps hors écran ; les fonctions de dessins ; les menus ; l'affichage d'images BMP, Pict, Jpeg et gif ; l'impression ; l'accès aux ports sériels ; l'accès aux fichiers des disques locaux ou via FTP ; la gestion du son multi-pistes ; le ClipBoard ; etc.

OsSpec est une technologie en constante évolution intégrant petit à petit de nouvelles fonctionnalités liées à l'évolution des OS et à la demande des clients de LopLop.

Actuellement, OsSpec est fonctionnel sous Mac, Windows et DOS. La version Linux est en chantier. Certaines fonctions restent à développer sous certains OS (ex : pas encore de FTP en DOS ! ).

Depuis plus de 2 ans de nombreuses librairies multimédias ont été développées sous OsSpec. Ces librairies, intégrées entre autres au logiciel PleinCadre, constitue une boÓte à outils complète servant le développement d'applications multimédias : cédéroms, bornes interactives, Web, etc.

2000-01-01

DiceBox

Outil logiciel / progiciel

Pourquoi utiliser le DiceBox ? Génération pseudo-aléatoire Tout micro-ordinateur peut, via son systéme d'opération, générer des nombres aléatoires. Ces nombres sont générés par des algorithmes mathématiques. Tous ces algorithmes mathématiques fonctionnent de la même maniére: un nombre (le germe) est fourni comme paramétre d'entrée, et à la sortie un nombre dit pseudo-aléatoire est généré. Pour obtenir une séquence de ces nombres, on réinjecte à l'algorithme son propre résultat et celui-ci générera un nouvelle réponse. Si on réinjecte deux fois le même nombre germe, l'algorithme gérérera deux fois la même réponse, répétera la même séquence de nombres. Ces générateurs sont cycliques, c'est-à-dire qu'ils généreront sans failles la même séquence de nombres. Puisque les nombres générés par tout algorithme pseudo-aléatoire sont séquentiels et prédéterminés, il est possible qu'un observateur informé puisse prédire les résultats. Génération réellement aléatoire Le DiceBox est un générateur de nombre réellement aléatoire. Il génére des nombres aléatoires sans l'apport d'algorithmes mathématiques ou informatiques. Le coeur génératif du DiceBox est composé d'éléments électroniques analogiques instables qui, combinés à des composants électroniques numériques, fabrique des nombres que tout ordinateur peut interpréter. Les nombres sont générés sans aucune influence d'un quelconque élément déterminé comme: la date, le nombre de 60e de seconde depuis la mise sous tension, une pile, etc... Les nombres aléatoires générés par le DiceBox sont totalemement imprévisibles et non-répétitifs. Aucun nombre germe n'est utilisé. à la mise sous tension, le premier nombre généré est toujours imprévisible. Tout comme un boulier, le DiceBox est un générateur de nombres réellement aléatoires. L'automatisation des processus du tirage et de la vérification de même que la faible maintenance qu'il exige simplifient de beaucoup la préparation et la programmation d'un tirage électronique. En somme, le DiceBox satisfait les critéres de sécurité et d'intégrité les plus élevés.

2000-01-01

LopTime

Outil logiciel / progiciel

Le systéme d'animation LopTime est composé de 2 modules. Le premier, le compilateur, combine en un seul fichier le son et une série d'images associée à leur masque. Le masque déterminera le degré de transparence de l'image animée sur l'image de fond. Le second module gére l'animation plein écran en appliquant dynamiquement l'image en transparence sur le fond actuel. Ainsi, une série d'images compilée sous LopTime s'intégrera harmonieusement à n'importe quel fond puisque la transparence n'a pas été enregistrée à la compilation mais calculée en temps réel lors de l'affichage. Cette transparence, appliquable bien sur à toute l'image animée, vient surtout régler le probléme classique d'escalier (aliasing) apparaissant aux contours de l'image. Puisque LopTime ignore totalement le background, soit souvent 80% de l'information d'une animation, il devient donc possible d'animer des objets à la grandeur de l'écran. Cette technologie prend toute son ampleur pour l'animation d'images de synthése 3D (ou 2D) ou d'images échantillonnées sur fond statique, par la technique de " chroma key ", Les images animées en provenance de films ou de clips vidéo n'ont aucun intérêt à être compilées sous LopTime. La premiére version de LopTime était destinée aux bornes interactives, sans aucun algorithme de compression donc exigeant beaucoup d'espace disque. La deuxiéme version comprime de moitié le poids de l'animation sans aucune perte de résolution d'images. La 3e version offre la compression par interpolation horizontale et / ou verticale, diminuant ainsi le poids du fichier du tiers. Le compilateur LopTime fonctionne sous Macintosh et le "player" sous librairies Mac et Windows. Les versions Director et Linux sont prévues pour les mois à venir. La technologie LopTime est au coeur des bornes interactives " Joker " du Casino de Montréal et du jeu télévisé "Lampe Magique" au réseau TVA.

1999-01-03

Analyseur spatial

Borne interactive

En temps réel, l'image est saisie puis est transformée en une grille de 8 cases par 8 cases. On réserve cette grille et on répète la saisie et la transformation générant ainsi une seconde grille. La différence entre les 2 grilles nous donne le mouvement délimité spatialement sur une 3e grille. On cherche la case de la 3e grille ayant le plus haut taux de mouvement et l'on joue, sonorement, la note de piano associée à cette case. Il en résulte une mélodie interactive que l'on peut voir et entendre au Musée des sciences de l'Europarque au Portugal.

Le région la plus mouvementée peut aussi attirer un animal virtuel se déplaçant sur écran géant dans un endroit public. Ou encore, en comparant le point de vue d'une salle vide avec celui de la même salle occupée, on obtient le positionnement actuel des spectateurs dans la salle. Ces techniques, en fait, sont l'oeil primaire d'un animal virtuel.

Liées à des moteurs qui controlent le pan et le zoom d'une caméra, ces technologies sont la base d'une modélisation d'un caméraman virtuel. L'analyseur spatial est programmé en 'C' sous Windows.

1999-01-01

Loto

Outil logiciel / progiciel

Loto est un logiciel écrit en 'C' sous Macintosh ayant pour tâche le contrôle logique et matériel d'une loterie télévisée. Il gère le tirage, la distribution des prix, le déroulement du jeu, l'entrée et la validation des choix des concurrents, l'affichage dynamique multi-écran d'images et d'animations, le cumulatif des joueurs, les rapports officiels des tirages, etc.

L'architecture interne du logiciel est composé de 3 modules principaux soit : l'interface graphique avec l'opérateur où sont programmées les interactions du déroulement du jeu, l'engin de jeu où sont modélisées les règles spécifiques à chaque tirage et les fonctions de rendu par lesquelles tous les éléments multimédias sont présentées.

Cette architecture, généralisant les besoins en tirage télévisé, est conçue de telle sorte qu'elle puisse accueillir aisément tout nouveau jeu télévisé.

Loto agit aussi comme centre nerveux d'un réseau reliant entre eux des micro-contrôleurs (que LopLop fabrique) connectés à des afficheurs numériques à diodes ou électromagnétiques, des boutons poussoir, des interrupteurs de lumières, etc. Il reçoit aussi des nombres aléatoires réels en provenance du DiceBox et imprime via une connexion Ethernet.

L'intégrité et la sécurité des tirages sont assurées par les technologies suivantes.

En cas de pannes électriques (ou autres), les tirages sont sécurisés par un système intégré qui préserve simultanément les données sur 2 disques durs et qui, au redémarrage, replace tous les éléments logiques et matériels à l'état exact où ils étaient avant la panne. De plus, un journal de bord complet préserve le déroulement du jeu, pas à pas.

Les tirages au sort sont fait par le DiceBox. Le DiceBox est un périphérique d'ordinateur qui agit comme boulier électronique en générant des nombres aléatoires. Contrairement aux algorithmes mathématiques qui génèrent des nombres pseudo-aléatoires, donc prévisibles, le DiceBox génère des nombres réellement aléatoires, imprévisibles et non cycliques.

Loto utilise aussi des algorithmes de distribution des prix dont l'équiprobabilité atteint 100 %. Le DiceBox et les algorithmes de tirages ont été vérifiés et validés par le département de statisques de l'Université de Montréal ainsi que par les firmes de vérification Samson Bélair Deloitte Touche, et Raymond Chabot Grant Thornton.

L'ensemble de logiciels et de matériel Loto a servi aux tirages ´ Festival of Dreams ª de Atlantic lottery, ´ La chasse aux trésors ª, ´ Monopoly ª et ´ La lampe magique ª de Loto-Québec.

1999-01-01

Animal virtuel 3D

Outil logiciel / progiciel

L'animal est importé d'un fichier MESH (dessin 3D), puis représenté par une série de vecteurs liés à une colonne vertébrale. En appliquant des fonctions sinusoïdales à la colonne vertébrale, tout l'animal se meut de manière réaliste.

La colonne vertébrale, en plus du mouvement oscillatoire, bouge linéairement dans l'environnement 3D, se déplaçant sur un rail. Le comportement de l'animal, i.e. la cible à atteindre dans l'espace, est défini soit aléatoirement soit de manière interactive.

Il en résulte une simulation animale réaliste réagissant en temps réel aux interactions de son environnement.

Cette étude de faisabilité de modélisation 3D d'un animal sinueux en temps réel à été programmée en 'C' avec l'aide des librairies OpenGL sous Windows NT.

1999-01-01

Monopoly

Jeux

Développement logique du jeu télévisé "Monopoly" de Loto-Québec.

1997-01-01

Voitures de course

Jeux

Sur une piste de course de type Nascar, des voitures se déplacent en évitant toute collision.

Sur un jeu de table, les concurrents jettent les dés et avancent leur voiture, petit à petit, sur une piste quadrillée. à chaque tour de table la position des voitures est retenue dans une base de données. à la fin de la partie, la course est rejouée et chacune des voitures devra se déplacer de manière réaliste en évitant de tamponner ses voisines.

Pour faciliter le traitement, les calculs mathématiques se font sur une piste droite. Lors de l'affichage chacune des voitures est transposée sur la piste circulaire.

Puisque toutes les voitures avancent simultanément vers leur prochaine position sur la piste, il faut une technique d'animation qui empèche les voitures de se superposer. Cette technique consite à évaluer le déplacement de chaque voiture et si, à la vitesse actuelle, une collision est prévisible. Si oui, il faut décélérer ou accélérer selon une prioritée donnée à chacune des voies. Afin d'être réaliste, ce mouvement se fait progressivement relatif à toutes les voitures du jeu.

Ces algorithmes ont été programmés en 'C' sous Windows.

1996-01-01

Projectile en orbite

Outil logiciel / progiciel

La forme élliptique tracée par un satellite tournant autour de la terre ou par les planètes autour du soleil est ici calculée en fonction de la position et de la force de l'impulsion initiale.

Ces calculs tridimentionnels combinés à un module d'animation 2D multipiste rendent compte des sciences de la balistique, de la mise en orbite d'un satellite ou des voyages interplanétaires.

Ce simulateur a été programmé en 'C' sous Macintosh.

1995-01-01

Cosmodôme

Borne interactive

Borne intéractive en collaboration avec Tram Design.

1994-01-03

Vagues

Outil logiciel / progiciel

Une image hors écran composée de pixels aux couleurs de la mer est modulée puis présentée à l'écran. L'emploi de formules mathématiques sinusoïdales pour modéliser les mouvements de la mer n'est pas trés concluant puisque le résultat est trop mécanique et prévisible. L'ajout d'une part d'aléatoire améliore le mouvement des vagues mais le réalisme est encore bien loin. L'aléatoire ne peut rendre compte du chaos de la nature. Par contre, une découverte bien simple, la rétroaction, réussit, par l'ajout de quelques lignes de programmation, à rendre réaliste le mouvement des vagues. Voici l'algorithme. Une image hors écran composée de pixels aux couleurs de la mer est modulée sinusoïdalement puis présentée à l'écran. L'image hors écran est remplacée par l'image traitée à l'écran. Cette nouvelle image hors écran est remodulée puis présentée à l'écran. L'écran est tranférée hors écran et ainsi de suite. Par cette rétroaction logicielle (ou " feed-back "), qui se résume en fait à 3 lignes de programmation, le chaos est modélisé et, comme par magie, les vagues semblent réelles. Ce simple feed-back, bien connu en art vidéo des années 70 mais appliqué ici à la science algorithmique, évite des pages et des pages de formules mathématiques. Il serait intéressant d'appliquer ce principe de rétroaction logicielle aux simulation des fluides, à la météo, à tout ce qui est chaotique. Vagues a été programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1993-01-01

RAAV

Outil logiciel / progiciel

Site web et Logiciel Bd-Lop pour le site Web du RAAV/Sodart.

1993-01-01

Musée Maurice Richard

Jeux

Un jeu multimédia pour le Musée Maurice Richard en collaboration avec Tram Design.

1993-01-01

La Boîte Noire

Programmation

Conception et programmation des CGI du site de la Boîte Noire.

1993-01-01

Casino de Montréal

Borne interactive

Une borne interactive pour le Casino de Montréal en collaboration avec Tram Design.

1993-01-01

Arbre

Outil logiciel / progiciel

Grammaire générative fractale dont les régles de croissance de l'arbre sont paramétrisables : proportion tronc / feuillage, nombre de génération des branches, proportion entre les générations, nombre de division de chaque embranchement, degré d'imperfection des divisions et de la croissance des branches, attirance vers le sol selon la génération, forme et couleur des feuilles des fleurs et des fruits, direction et force du vent. La valeur de chaque paramétre peut être assignée manuellement ou générée aléatoirement. Il y eu comme projet de planter virtuellement un arbre sur l'internet, de le nourrir informatiquement de données reflétant l'état réel de la météo, et de le laisser vivre et mourrir de maniére autonome. Arbre a été programmé en langage Assembleur MC68000. Il fut tiré sur papier 1000 arbres uniques dont l'un mesurait 2m par 2 m..

1992-01-01

CompoVidéo

Outil logiciel / progiciel

Le vidéotiseur est une pièce de quincaillerie électronique qui a comme entrées 4 canaux vidéos et comme sortie 32 canaux vidéos. L'aiguillage des entrées vers sorties se fait via un port sériel.

CompoVidéo est un logiciel d'édition par lequel on positionne à l'écran les 32 écrans de sortie. On assigne à chaque écran une des 4 sources d'entrée. Cette configuration est enregistrée sur l'une des touches d'un clavier. Chacune des 96 touches du clavier est donc liée à une configuration d'images sur les écrans.

On active les configurations d'images en cliquant sur le clavier virtuel à l'écran ou encore en nourissant CompoVidéo d'une source MIDI. Ainsi CompoVidéo synchronisera les configurations d'images à chacune des notes musicales.

CompoVidéo et le vidéotiseur sont utilisés pour des présentations multimédias ou des raves.

CompoVidéo est programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1990-01-01

GenIma

Outil logiciel / progiciel

Le coeur de cette génératrice est un module d'animation vectoriel 2D. Les objets visuels de départ sont dessinés manuellement. Aléatoirement GenIma transforme ces objets en plusieurs " key frames ". Le module d'animation interpole le mouvement entre les " key frames ". Toutes les images de l'animation sont fusionnées à une seule image. Outre la transformation des objets, l'aléatoire choisit les couleurs, le positionnement des objets et la densité de l'image. Exemples (Numériser les impressions ou retrouver le code source)

1988-01-01

LopLop

Outil logiciel / progiciel

Les images et les textes sont positionnés à l'écran en leur appliquant un effet de mouvement ou de transition. Les livres électroniques non interactifs ainsi créés sont visionnés dans les musées et autres lieux publics. LopLop a été programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1988-01-01

Photo

Outil logiciel / progiciel

Avec son interface entièrement graphique, Photo laisse découvrir chacun des paramètres associés à un prise de vue. La simulation tient compte de la mise au point, du zoom, de l'ouverture du diaphragme et du temps d'exposition.

Un projecteur diapo avec effets spéciaux laisse voir les clichés.

Photo a été programmé en Assembleur 6502 sous Apple II.

Lauréat de la Pomme d'or décernée par Apple France en 1995 (meilleur logiciel graphique de la francophonie), Photo fut distribué dans les écoles du Québec.

1985-01-01

Synth

Outil logiciel / progiciel

En accédant une mémoire spécifique de l'ordinateur, un " toc " se fait entendre sur le haut-parleur. Cette onde carrée binaire, activée plus ou moins rapidement, réussit à moduler la fréquence, l'enveloppe et même le timbre d'un son synthétique. Programmé en langage machine (en nombre hexadécimale sans assembleur) sous l'Apple II.

1983-01-01

MAVI:Hoffmann

MAVI collection

Une peinture de ce peintre est progressivement animée. On voit donc la photo se transformer en dessin animé.

2022

MAVI: Sakura et Sakura II et SakuraMuse

MAVI collection

Paysages animés tentant l’appropriation culturelle entourant le printemps et l’obsession nippone pour les fleurs de cerisiers. Une musique végétative coréenne et infinie accompagne le tout. Une version où l’on compose sa propre musique est aussi proposée.

2022

SolVégé et MurVégé

MAVI-Beasts

Dans un cadre immersif, des quidams se promènent agitant les bras et, du coup, activent les paysages végétaux environnants.

2022

Natur

Outil logiciel / progiciel

Progiciel d’aide à la composition de paysages animées sous forme de modules d’animation pré-construits: ciel, nuage, arbre, papillon, lac, poisson, herbe, etc. On assemble et on paramétrise tout en navigant dans le paysage.

2021

MoiMua

App expérimentale

App aidant les apprenants chinois à pratiquer leur prononciation anglaise. L’app saisie les paroles libres de l’apprenant, change les paroles chinoises en texte, traduit le texte du mandarin à l’anglais, prononce la même phrase en anglais. L’apprenant doit alors répéter la phrase en anglais. L’App traduit maintenant de l’anglais au mandarin et si la phrase a été bien prononcée en anglais, elle sera identique à la phrase originale en mandarin.

2020

Jardin

MAVI collection

Outil d’aide à la composition de jardins végétaux en réalité augmenté, intégrant des arbres génératif et un lac animé.

2020

Piano

App expérimentale

On joue une courte mélodie sur un piano jouet, le logiciel reconnait les notes et compose l’orchestration musicale selon quelques règles musicologiques simples.

2020

GenForêt

Outil logiciel / progiciel

On donne à ce logiciel une photo de paysage et GenForêt reconnait le ciel, la forêt et le plan d’eau puis les anime.

2019

LopLite

Outil logiciel / progiciel

Logiciel de performance artistique combinant le dessin animé et la caméra « live ». On dessine sur un Mac mais l’interface est sur l’iPhone.

2018

Arbre

Outil logiciel / progiciel

Logiciel de composition d’arbre utilisant la technique de réalité fragmentée. On ne dessine que certaines parties de l’arbre et le logiciel complète le tout.

2018

LopArt 2018

Outil logiciel / progiciel

Dernière version du logiciel d’animation dessinée LopArt expérimentant ici le concept d’interface progressive: facile, agréable et complexe. Après 16 ans nous abandonnons le développement de ce logiciel suite aux multiples études démontrant les effets psychologiques et physiques nocifs des écrans chez les enfants.

2017

SyncBPM

Outil logiciel / progiciel

Ce logiciel écoute de la musique et tente de battre la mesure suivant le rythme de la chanson.

2017

Holodio

App expérimentale

App iOS de relaxation musicale où l’utilisateur fait son propre mixage de pistes sonores d’inspiration naturelle

2016

Glyph

Outil logiciel / progiciel

Langage de programmation par icônes avec lequel les ados construisent des mini-apps avec leur iPhone.

2015

Le grand jeu des animaux

Jeux

Quiz sur les animaux à Télé-Québec.

2013-10-07

Mega LopArt pour iPad

App dessin

Ajoutez une touche de social dans votre façon de dessiner avec Méga LopArt, la nouvelle app d'art animé de LopLop inc. ! Dessinez avec de l'encre vivante grâce à des options de dessin avancées et partagez vos œuvres d'art dans la galerie virtuelle LopArt.

2013-06-01

Loppies

Outil logiciel / progiciel

Des marionnettes virtuelles s’accouplent génétiquement pour générer une infinité de progénitures, toutes dissemblables mais ressemblant quand même à leurs deux parents.

2013

GPS MONDE

Outil logiciel / progiciel

Quiz sur la géographie sur les ondes de TV5.

2012-09-01

Génies en Herbe

Outil logiciel / progiciel

LopLop a été mandaté par Radio-Canada pour développer l'application informatique et le réseau gérant l'émission Génies en herbe. Ceci inclut le développement des stations des joueurs et de l'animateur, ainsi que des écrans de jeux tactiles. LopLop a participé à la conceptualisation des jeux et à la mise sur pied d'un test de qualification des joueurs en ligne. Tout au long des tournages, LopLop assure un soutien technique. Grâce à son application TVLop, LopLop a été en mesure de répondre aux besoins de Radio-Canada tout en respectant les délais.

2011-11-01

Open Walls junior / Istanbul 2010 + Ruhr

Outil logiciel / progiciel

Grâce à l'application de dessin et d'animation LopArtHDTouch et sa fonctionnalité DUO, les artistes et le public ont créé, en temps réel, des œuvres d'art collectives franchissant les barriéres géographiques, linguistiques et culturelles. à certains moments, appelés "CrossBridges" (traverser les ponts), on a mis en avant-scènes des artistes allemands, turcs et français, afin qu'ils créent des œuvres collectives sur des thémes communs.

2010-11-04

Pop Montréal

Outil logiciel / progiciel

LOPART ÉCRAN AU LUMENARIUM:
Venez dessiner sur un écran géant avec de vrais pinceaux. Une expérience unique!

LOPARTDUO AU DIVAN ORANGE:
Dessin en réseau avec le nouveau logiciel LopArt Duo, les artistes dessinent simultanément sur le même canvas, en duo, au Divan Orange, 4234 Saint-Laurent.

Du 1er au 5 octobre 2008 à tous les soirs.

2010-06-02

Elle Tourne!

Outil logiciel / progiciel

LopLop est en phase de développement d'un nouveau quiz télévisé pour les jeunes. Ce quiz est unique en son genre, puisqu'il est conçu pour être géré automatiquement (caméra, éclairage, déroulement du jeu, montage, etc.) De plus, des outils seront disponible pour que les téléspectateurs créent des jeux eux-mêmes... Attendez-vous à être épaté !

2010-06-01

LopArt Canvas à DSE

Outil logiciel / progiciel

En collaboration avec Canvys et Popstar, LopLop dévoile sa toute nouvelle version de LopArt Canvas.

2010-03-01

LopArt Canvas

Outil logiciel / progiciel

LopArt Canvas est la toute derniére invention de LopLop.
LopArt Canvas est un écran tactile de 42 pouces incrusté dans un meuble en bois sur lequel on peint des tableaux avec de vrais pinceaux. Derriére l'écran réside notre logiciel LopArt version haute résolution(HD) avec lequel vous sélectionnez vos tons de couleur, textures, transparence et mouvements; créant ainsi une œuvre d'art vibrante et mouvante. De plus, LopArt Canvas est connecté à un réseau international d'œuvres, assemblé dans un musée virtuel accessible de par le monde entier. Chaque écran LopArt Canvas peut donc accéder et diffuser les oeuvres des autres bornes du réseau. LopArt Canvas, pour une toute nouvelle expérience de création artistique !

2009-01-03

TVLop

Outil logiciel / progiciel

TVLop est une application de gestion d'émissions télévisées à caractére multiplateforme, conçu principalement pour la diffusion à la télévision et sur Internet. TVLop s'intégre à un studio modulaire, dans lequel toutes les composantes (caméras, écrans de jeu, éclairage, boutons) peuvent être gérées par l'application centrale TVLop. De plus, la réalisation et le montage se font de maniére automatique et nécessitent un seul opérateur. TVLop se prête à tous les formats d'émissions télévisées : jeux divers, météo, nouvelles, entrevues, variétés et autres. L'application simplifie le processus de création et de gestion des programmes télévisés.
TVLop se distingue de la concurrence par l'application de méthodes d'automatisation et d'optimisation informatiques poussées; en centralisant la gestion des différentes étapes de production et de diffusion, TVLop permet la diminution des coûts liés à la production. TVLop est utilisé à l'émission L'Union fait la force de Radio-Canada, ainsi qu'à La Poule aux oeufs d'OR de TVA.
Bientït, TVLop sera aussi utilisé dans la nouvelle émission Elle tourne, concept original de LopLop.
MIPTV 2012

2009-01-01

Copigraphie

App expérimentale

Éléments pour une histoire globale, sur l'art du médium photocopie.

2001-01-04

New York Power Authority

Borne interactive

Programmation d'une borne intéractive.

2001-01-01

PleinCadre

Outil logiciel / progiciel

PleinCadre est un logiciel auteur facilitant l'intégration de documents visuels, sonores, animés, textuels et de programmation spécifique en un ensemble multimédia cohérent. Les interfaces graphiques des applications PleinCadre se construisent en positionnant les éléments sur les pages et en liant les pages entre elles. Le code source des applications, écrits en " C " et spécifique à chacun des projets, se connecte à l'ensemble. L'organisation graphique et visuelle du document, soit l'interface avec l'usager, se fait via le compositeur. L'application utilise les librairie multimédias afin d'intégrer ses fonctionnalités à l'interface graphique. La technologie PleinCadre utilise la couche d'interface systéme multi-plate-forme OsSpec, donc compatible avec les OS Macintosh et Windows, entre autres. L'utilité de PleinCadre commence là ou se termine celle des logiciels commerciaux comme Director, Authorware et autres PowerPoint, là où les exigeances algorithmiques priment sur l'interface graphique, en termes de développement. PleinCadre est utilisé pour des applications de calculs scientifiques, de bases de données relationnelles, de gestion de périphériques, de réseau, de traitement d'image et de sons, mais exigeant une interface graphique de type multimédia. Pour l'instant, le compositeur ne fonctionne que sous Macintosh. Par contre, les documents créés avec PleinCadre sont lisibles sous Macintosh et Windows et la version Linux est en chantier.

2000-01-01

BDLop

Outil logiciel / progiciel

BDLop est une suite logicielle composée de 3 modules : la saisie de données multimédias, la diffusion de ces données sur l'internet et leur diffusion autonome sur support cédérom ou à l'intérieur d'une borne interactive. Automatiquement, une modification à la base de données modifie le site internet et le cédérom.

La gestion Le logiciel de saisie des données, écrit en langage de programmation 'C', est l'outil d'accés à la base de données relationnelles. On y importe, ajoute, modifie ou enlève les fiches multimédias : textes, images, sons, pdf, flash, etc. Ces fiches sont mises en relation entre elles, triées, retrouvées, imprimées ou exportées via une interface d'usage originale et efficace.
(saisie d'écran de l'interface avec explications (tirée du concept)) Les données multimédias de gestion et les fichiers qui y sont liés sont aussi transférés automatiquement par FTP sur le site Internet et vers l'application cédérom, s'il y a lieu.

L'internet Sur le site Internet, les données sont présentées à l'intérieur de page Html comportant des codes spécifiques à BDLop. Avant d'expédier une page vers le client, le serveur appelle les CGI qui, interprétant ces codes, construit dynamiquemant la page en y intégrant les données de la base relationelle. Par cette méthode, il devient possible de modifier et d'ajouter du contenu au site sans jamais avoir à programmer ou dessiner de nouvelles pages webs. Les modifications à la base de données du gestionnaire construisent automatiquement ces nouvelles pages webs.
(diagramme entre le gestionnaire, le site, et les modifs via browser) Outre la mise à jour automatique et la construction dynamique des pages, les modules logiciels résidants sur l'ordinateur serveur offrent les fonctionnalités de panier de magasinage, de facturation et de transmission des commandes à l'ordinateur de gestion.

La gestion ´ online ª du site, partagée par plusieurs personnes, est aussi intégrée à BdLop. Par accès sécurisé via un navigateur (Netscape ou autres), chaque ayant droit gère une section du site qui lui est assignée.

L'ajout de fonctionnalités logicielles spécifiques à chacun des sites se fait de manière flexible. L'architecture logique de BdLop accueille aisément les CGI écrits en langage de programmation ´ Perl ª (fonctions simples rapidement construites) et 'C' (fonctions performantes et complexes). Cet encadrement logique, l'API BdLop, est offert sous serveurs Windows NT et Linux.

Liste des sites utilisant BdLop Le club vidéo La BoÓte Noire (www.boitenoire.com) La Cinémathèque Québécoise (www.cinematheque,qc.ca) Le regroupement des artistes en arts visuels (www.raav.org) Le dictionnaire de la mode au Québec (www.dicomode.qc.ca)

Le cédérom Les données compilées par le module de gestion de la suite BdLop alimentent à la fois le site web et l'application multimédia autonome. L'application autonome est soit un cédérom distribué massivement, soit une borne interactive sécurisée offrant la consultation des données dans un espace public.

Le cédérom rend la consultation des items de la base de données plus agréable que sur l'internet parce qu'il intègre les sons et les animations aux textes et aux images. Les recherches se font aussi plus rapidement puisque les données n'ont pas à être téléchargées.

L'architecture interne de l'application BdLop pour cédérom prévoit l'ajout de fonctionnalités spécifiques à chaque projet. à ce jour, les appliquettes suivantes ont été développées : un zoom d'image dynamique avec traitement ´ antialiase ª, un mécanisme de recherche hierarchique des données, un présentoire aléatoire d'images. Une appliquette de mise à jour des données via l'Internet est en cours de développement.

Le module cédérom de BdLop fonctionne présentement sous Macintosh et Windows. La version Linux est espérée.

Le cédérom Copigraphie, éléments pour une histoire globale a été développé sous BdLop.

2000-01-01

Centre des sciences de Montréal

Borne interactive

Programmation de cinq bornes interactives pour le Centre des Sciences de Montréal.

2000-01-01

GrosArt

Outil logiciel / progiciel

L'originalité de cet outil de dessin artistique est que le trait dessiné à l'écran provient d'une image numérisée d'un médium réel. Ainsi l'image numérisée d'un crayon de cire, par exemple, est appliquée à l'écran suivant le mouvement de la souris, rendant réaliste l'image résultante. Chaque échantillon linéaire de l'image source (le trait numérisé) est courbé dynamiquement dans tous les sens, répondant en temps réel au mouvement de la souris. Chaque trait numérisé est accompagné d'un masque de 256 niveaux de gris par lequel l'algoritme ajoute la transparence au dessin. Trois méthodes d'application du tracé à l'écran sont possibles soit ; le trait masque le fond (crayon de cire), le trait s'ajoute au fond jusqu'à saturation (fusain) ou encore, l'image est pulvérisée plutït que tracée ("spray paint "). De plus, pour ajouter du réalisme au rendu, des fonctionnalités simulant le passage d'un doigt sur le tracé et le dépït d'un pochoir sur le dessin ont été modélisées. (Exemple d'images résultantes avec encadrés demontrant chaque fonction) GrosArt est programmé en " C " sous OsSpec, il est donc actif sous Mac et Windows. Il est aussi disponible en format " Xtra " pour " Director ".

1999-01-02

SGML, HTML et LopML

Outil logiciel / progiciel

Le décodeur SGML de LopLop analyse un fichier texte et y détecte les tags acceptés par le langage cible. Un tag est défini comme une suite de caractères délimités par les caractères. à l'intérieur d'un tag se trouve un autre tag ou des paramètres. Les paramètres sont interprétés comme étant une chaîne de caractére, une valeur numérique (décimale ou hexadécimale) ou un rectangle. SGML décode les commandes, interpréte leurs paramétres et active ces commandes. Les commandes sont regroupées en un fichier externe et, ensembles, définissent le langage cible. Un des langages cibles développé est le HTML. L'interpréteur HTML de LopLop, bien qu'incomplet, est quand même assez évolué pour servir d'afficheur graphique à la suite BdLop. Les formulaires de saisie et d'impression de la base de données relationelles et le module d'affichage cédérom utilisent cette technologie. LopML est l'autre langage cible de type SGML développé chez LopLop. LopML rend possible la construction compléte d'un document multimédia depuis un simple traitement de texte. Le document est organisé en pages liées entre elles par des boutons. Les objets graphiques et sonores sont placés à l'intérieur des pages et un mécanisme de variables facilite l'édition. SGML,HTML et LopML fonctionnent sous DOS, Windows, et Macintosh.

1999-01-01

Lampe magique

Jeux

Développement logique du jeu télévisé "Lampe magique" de Loto-Québec.

1999-01-01

Cinémathèque québécoise

Programmation

Programmation des CGI du site de la Cinémathèque Québécoise.

1998-01-01

La Calembredaine

Outil logiciel / progiciel

Tirée du modèle "Syntactic Structure" de Noam Chomsky (1957), la 'Calembredaine est composée d'un conjugueur de tous les verbes à tous les temps, d'un sélecteur de structure syntaxique, d'un lexique de mots catégorisés et de verbes sous-catégorisés, d'une banque de règles morpho-phonologiques et d'une génératrice de nombres pseudo-aléatoires.

Les phrases générées reflèteront le choix des mots et des structures syntaxiques de chaque projet. Pour chaque projet la 'Calembredaine génère 1000 livres de 40 pages chacun, mis en page automatiquement.

Il y eut comme projet d'afficher dans un parc public, sur écran géant et perpétuellement, des phrases générées par la 'Calembredaine.

Il y eut aussi comme projet d'encadrer sur un mur cette oeuvre d'art.

La 'Calembredaine a été programmé en langage Assembleur MC68000.

Exemple: une page de un des mille livres généré dans le cadre du projet Liquidation.

Ma démission. Cette initiale stabilisera cette structure de lampe avec les secrétaires. Mes linogravures 2 couleurs rembarquent annuellement. Ces statuettes non fumeuses Dessine votre kit de jeu Transformer. Il a escompté qu'elles ont tu leurs t‚ches en pierre. La "Passion selon Louise" sabordait vos verres. Ces soumissions semblèrent culturelles du moment que les gauches eurent dépensé. Tu as marché. Les surplus d'armée taxable avaient langui. Tu luiras. Notre "C'était cela notre amour" enrageait publiquement.

Nos " C'était cela notre amour" Manuel 076283, page 32

1997-01-01

Infographe

Outil logiciel / progiciel

II devient trés fastidieux, à partir d'un logiciel comme Photoshop, de manipuler des centaines, voire des milliers d'images. Infographe est un petit utilitaire qui, par un accés direct du clavier, flip, flop et rotate l'image, refait la perspective, modifie le contraste et la luminosité, trés rapidement. Les retouches sur 100 diapos en provenance d'un CD Kodak se font en moins d'une heure ! Cette rapidité d'exécution est possible car toutes les manipulations se font sur une copie en basse résolution de l'image (un CD Kodak contient plusieurs résolutions d'une même image). Aussi, toutes les manipulations sont enregistrées dans une base de données. à la fin de la cession, en activant la commande " Compile ", toutes les images de haute résolution du CD sont traitées automatiquement suivant les manipulations enregistrées dans la base de données. La compilation automatique de 100 images haute résolution se fait en moins de 5 minutes. Infographe est programmé en " C " sous Macintosh.

1996-01-01

Expotec à Montréall

Borne interactive

Programmation de 2 bornes interactives pour l'exposition scientifique Expotec à Montréal en collaboration avec Tram Design.

1995-01-01

Jardin botanique de Montréal

Borne interactive

Borne intéractive en collaboration avec Tram Design.

1994-01-01

Codec vidéo

Outil logiciel / progiciel

Codec d'animation vidéo pour VirtuelLabs.

1993-01-01

Musée de Macao au Portugal

Borne interactive

Deux bornes interactives au Musée de Macao au Portugal en collaboration avec Tram Design

1993-01-01

Mount Independance Historic Site

Borne interactive

Deux bornes interactives au Mount Independance Historic Site, Orwell, Vermont en collaboration avec Tram Design.

1993-01-01

Europarque

Borne interactive

Dix-neuf bornes intéractives pour l'Europarque, Musée des Sciences au Portugal en collaboration avec Tram Design.

1993-01-01

Biosphère de Montréal

Programmation

Programmation des CGI du site de la Biosphére de Montréal en collaboration avec Tram Design.

1993-01-01

TamTam, Totem

Outil logiciel / progiciel

La norme NAPLPS, ancêtre du HTML, codifie sur une page télématique : le texte en plusieurs tailles et en rotation, l'image vectorielle (lignes, arcs, rectangles), et l'image bitmap (définie point par point). La compression des commandes sous forme de macro étant possible, il en résulte des pages-écran très légères occupant souvent moins de 1 kilobytes d'espace mémoire. NAPLPS était au coeur du réseau grand public Alex de Bell Canada.

TamTam est un ´ browser ª NAPLPS. Il établit la connexion avec le modem puis le serveur et transforme en textes et en images les commandes reçues. Totem est un logiciel serveur multi-usager qui gère la navigation entre les pages regroupées dans une base de données. De plus, Totem est un logiciel de création de pages NAPLPS.

TamTam et Totem ont été programmés en langage Assembleur MC68000.

1992-01-01

Rrose

Outil logiciel / progiciel

Rrose est une variante du logiciel LopLop. Le montage et les effets visuels sont pré-programmés sans texte. La projection, les lecteurs sont invités à s'exprimer sur le clavier public. Ces commentaires s'insèrent alors automatiquement à l'intérieur du montage visuel.

Rrose fut de toutes les soirées mondaines de l'underground artistique montréalais des années 90. Il fut aussi le logiciel de saisie du réseau Sélavy reliant plusieurs villes d'Amérique et d'Europe lors du centième anniversaire de l'artiste Marcel Duchamp.

Rrose a été programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1989-01-01

CompoCoul

Outil logiciel / progiciel

Sur quatre lignes de temps parallèles sont disposées, ici et là, des petits blocs de couleurs. Lors de la présentation, CompoCoul fait la lecture des blocs et interpole les couleurs entre 2 blocs. Ces données sont expédiées à 4 génératrices de couleur connectées à autant de moniteur de vidéo. Il en résulte une ambiance où les couleurs sont en perpétuelles mouvance.

Cette appareillage est au coeur d'une installation où le moniteurs étaient plongées dans une piscine publique.

CompoCoul est programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1988-01-01

Télécino

Outil logiciel / progiciel

Une page est composée d'objets graphiques vectoriels. Cette page est dupliquée plusieurs fois et ses objets sont déplacées et tranformés. Télécino fabrique les images mitoyennes de l'animation en appliquant une interpolation spatiale entre 2 pages. L'interface graphique de composition d'images vectorielles offre comme outils : les cercles, les rectangles, les polygones avec insertion de point, les courbes de type B-Spline, le groupement des objets, l'édition par plan, etc. L'interpolation des images, créant le mouvement ,se fait soit linéairement soit de maniére courbée. à une époque où l'emploi d'une division était proscrite parce que demandant trop d'efforts computationnels (microprocesseur cadencé à 8 megahertz), il fut développé un algorithme de courbe n'employant que des additions, soustractions et " shift " de régistres (division ou multiplication par 2). Le résultat donne une animation fluide où les images calculées en temps réel défilent à 15 ou 30 images par secondes, dépendamment du nombre d'objets animés. Télécino a été programmé en Assembleur MC68000 sous Macintosh.

1987-01-01

Hockey

Outil logiciel / progiciel

Ce logiciel présente à l'écran la transcription d'un match de hockey. Les situations de jeu étant choisies aléatoirement, la joute est pleine de rebondissement et interminable.

Le langage développé pour cette oeuvre combine l'écriture libre de texte à des commandes de choix aléatoire de paragraphe, de phrase, de mot ou d'une série d'autres commandes. Les situations de jeu y sont décrites selon leur positionnement sur la patinoire. Le lien entre ces situations et le choix des joueurs qui y participent est aléatoire. Il en résulte une partie de hockey entre les membres de .(La Société de Conservation du Présent) et le groupe Neoism. Évidemment, la .(SCP) gagne à tous coups.

Hockey a été programmé en Assembleur 6502 sous Apple II.

1984-01-01

Viewsak

Outil logiciel / progiciel

Des éventails multicolores apparaissant aléatoirement sur l'écran, la découverte de l'image programmée par l'emploi de variables et de boucles. La constatation aussi de l'extrème lenteur du langage informatique.

Viewsak est programmé en BASIC sous Apple II.

1982-01-01